Le Foyer Familial l'Oasis, Plus de 50 ans au service des enfants et familles
L’association Foyer Familial l’Oasis a été créée par Monsieur le Docteur BERNARD pour permettre l’accueil de fratries dès 1968. C’est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration constitué de personnes bénévoles souhaitant mener une action sociale locale en faveur des jeunes en difficultés.
L’association gère un internat qui accueille plus de 50 jeunes, filles et garçons, âgés de 6 à 21 ans et un service qui accompagne 40 enfants de 0 à 18 ans et leurs parents, qui vivent au domicile familial. Tous relèvent de mesures prises dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Les valeurs associatives sont le respect de l’enfant, de sa famille, la non séparation des fratries. Le Foyer Familial l’OASIS vise à inscrire chaque enfant, adolescent, ou jeune adulte accueilli, dans la société et son environnement à travers l’éducation des jeunes, la construction de leur personnalité. Il s’agit ici de favoriser l’accès à la citoyenneté et l’intégration dans la société civile, afin de réduire les inégalités sociales.
Notre histoire
Notre foyer famillial Oasis fete ses 51 ans
Septembre 1968
Arrivée des 1ers enfants. Mme et M. BERNARD recrutent un éducateur pour accueillir une fratrie de 8 enfants dans la grande maison située à Corny (27).
Mars 1971
La MECS prend le nom de le FOYER FAMILIAL L’OASIS.
Septembre 1973
Le Foyer Familial l’Oasis peut accueillir 53 enfants.
Septembre 1993
Achat de la maison de Gaillon pour accueillir 8 jeunes.
Septembre 1997
Déménagement dans les locaux actuels pouvant accueillir 42 jeunes.
Septembre 2012
1ère étape de diversification avec la mise en place d’accompagnement éducatif à domicile.
Septembre 2019
Le FOYER FAMILIAL L’OASIS se voit confier la mise en œuvre de mesures de Protection avec Maintien à Domicile (Placement à Domicile).
Les Partenaires de l'Oasis
L’Aide Sociale à l’Enfance est un service du Conseil Départemental. Il est le principal partenaire, financeur et interlocuteur du Foyer familial l’Oasis. Ainsi, tous les jeunes qui nous sont confiés le sont par l’Aide Sociale à l’Enfance.
C’est pourquoi, nous avons à leur rendre compte en permanence de notre action générale, et des actions particulières mises en place pour chacun des jeunes. A ce titre, nous leur adressons régulièrement des bilans de situation écrits.
L’Aide Sociale à l’Enfance en France est décentralisée et déconcentrée, si bien que chaque département français est garant de son fonctionnement. En conséquence, le département de l’Eure est découpé par Unité Territoriale d’Action Sociale (U.T.A.S) qui sont au nombre de 3. (U.T.A.S Est Vernon, U.T.A.S Ouest Bernay, U.T.A.S Sud Evreux). Chaque U.T.A.S est sous la responsabilité d’un directeur. Sur chaque UTAS, deux Inspectrices Enfance Famille sont nos interlocutrices privilégiées quant aux situations éducatives. Enfin, le département dispose d’une cellule de traitement des signalements et des Informations Préoccupantes (CRIP) d’un service en charge de la gestion de l’orientation des enfants placés et des mesures alternatives au placement. La majorité des demandes d’accueil ou d’intervention qui nous est adressée nous provient par ce service.
Le Foyer Familial l’Oasis inscrit son intervention dans un environnement social, scolaire, sportif et institutionnel. A ce titre, ses partenaires diffèrent en fonction de la situation de chaque enfant :
les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
les employeurs (pour les apprentis et les stagiaires)
les C.M.P (centres médico-psychologiques)
les médecins (généralistes et spécialistes)
les autres établissements sociaux et médico-sociaux (autres M.E.C.S, I.M.E, I.T.E.P, …)
les associations sportives et culturelles
les mairies et leurs services
la gendarmerie et la police municipale