Le service hébergement

Pour les enfants ne pouvant rester au domicile familial, le Foyer Familial propose un accueil collectif sur 4 unités de vie de 9 à 12 jeunes sur deux sites aux ANDELYS et GAILLON). Nos groupes sont verticaux les jeunes pouvant être âgés de 6 à 18 ans, en mixité, encadrés par une équipe de six éducateurs, une maîtresse de maison et de deux chefs de service éducatif. Les enfants qui y sont accueillis peuvent bénéficier d’un soutien proposé par une psychologue. Au cours de la nuit, deux surveillants assurent la protection des jeunes et des locaux. La structure dispose également d’un service de permanence de jour, pouvant accueillir des jeunes en journée (jeunes malades, exclus de l’école, sans projet scolaire ou professionnel).

Le lien est maintenu avec les familles avec :

  • L’exercice des Droits de Visite et d’Hébergement,
  • La réalisation de visites médiatisées assurées par les équipes éducatives,
  • Les sorties accompagnées
Le foyer

Nos Spécificités

  1. Mixité

    Attachée à ses valeurs et à ses principes originels, l’Association Foyer Familial l’OASIS propose pour les jeunes un accueil en mixité. Les professionnels de l’établissement, également attachés à ce principe, bénéficient d’un savoir-faire en la matière, maîtrisant la gestion d’un groupe constitué de filles et de garçons. Cette spécificité d’accueil fait ainsi pleinement référence à une vie « ordinaire » de notre société civile, à l’égalité des sexes, ainsi qu’à la notion de respect. Elle permet en outre de développer le vivre ensemble. La mixité exige cependant de mener des actions préventives et informatives relatives aux risques qui en émanent (sexualité et conduites à risques).

    Mixité
  2. Verticalité

    Pour les mêmes raisons, le Foyer Familial l’OASIS propose d’accueillir les jeunes qui lui sont confiés sur des groupes verticaux, les tranches d’âge allant de 6 à 18 ans (parfois au-delà) sur un même groupe de vie. Là encore, la verticalité fait entièrement référence à la société civile et prend modèle sur une dynamique familiale. La verticalité favorise la valorisation des jeunes (exemple : un grand qui accompagne un plus jeune), la rivalité (notion qui aide à se construire), la protection (je fais attention aux plus jeunes) ou encore l’entraide (un adolescent qui aide un enfant). Les professionnels sont particulièrement vigilants au confort et à la sécurité de tous. Des actions de prévention sont réalisées pour réguler les conflits et comportements inadaptés à la vie en collectivité.

    Verticalité
  3. Accueil de fratries

    Puisque le Foyer Familial l’OASIS propose un hébergement et un accompagnement éducatif reposant sur le principe de mixité et de verticalité, il est possible d’accueillir des fratries sur un même groupe de vie. De la sorte, la séparation de frères et sœurs peut être évitée. Il est également possible d’accueillir des frères et des sœurs dont la situation réclame un accueil sur des groupes de vie distincts, tout en proposant des rencontres très régulières. La M.E.C.S des Andelys permet ce type de projets d’accueil. Chaque année un camp fratrie est organisé l’été pour permettre aux fratries de partager une expérience commune autour des vacances.

    Accueil de fratries