Le service domicile
L’article 375-2 du code Civil indique : « chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu naturel. Dans ce cas, le juge désigne, soit une personne qualifiée, soit un service d’observation, d’éducation ou de rééducation en milieu ouvert, en lui donnant mission d’apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles et morales qu’elle rencontre ; cette personne ou ce service est chargé de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport périodiquement … »
C’est dans ce cadre que le Service Domicile propose deux mesures d’accompagnement : la MOSP (Mesure d’Observation et de Soutien à la Parentalité et la PMD (Mesure de Protection avec Maintien au Domicile).
Pour la MOSP l’objet de l’intervention, qui dure six mois non renouvelables, consiste à observer le fonctionnement familial, à soutenir les parents dans leur fonction parentale en s’appuyant sur leurs compétences, et à préconiser la mise en place de la mesure éducative la plus adaptée aux besoins identifiés. La PMD est une mesure de placement sans hébergement sauf repli d’urgence.
Pour les deux mesures, celles-ci reposent sur des interventions soutenues (rythme hebdomadaire) auprès d’enfants âgés de 0 à 18 ans vivant au domicile familial. A partir de l’analyse du fonctionnement familial, des ressources en présence et des besoins de l’enfant ; un accompagnement éducatif de proximité doit permettre à la situation familiale d’évoluer de manière à garantir le développement de l’enfant.
L’objectif du service est de conduire les différents membres du groupe familial à reconnaitre (à leur tour) leur responsabilité, c’est-à-dire leur propre engagement dans les faits ou les relations à l’origine de la souffrance de certains d’entre eux.
Ainsi l’intervention éducative proposée par le service ne se centre pas sur les symptômes, les difficultés rencontrées, les conflits. Il s’agit de mettre en relief les raisons les ayant entrainées. Charge à la famille de s’engager dans un processus de changement nécessaire à la protection de leur enfant.
Cette approche place la famille comme acteur de l’intervention. Le postulat est que la famille a la meilleure connaissance d’elle-même. Les interventions du service auprès de la famille doivent permettre à celle-ci de prendre conscience de ses jeux relationnels ou le cas échéant aux intervenants de les dévoiler.